Padre Pio, les parfums

Padre Pio
Les parfums

"Le parfum est un signe de ma présence : sois toujours fidèle à la grâce"
Padre Pio



L'osmogénésie est un charisme dont quelques saint ont été gratifiés.
Selon les théologiens, les odeurs que les mystiques exhalent sont "les parfums du ciel" ou "l'odeur de sainteté".
Un parfum caractéristique signalait la présence physique ou spirituelle de Padre Pio.
Le docteur  Giorgio Festa, médecin, a découvert que ce parfum émanait des stigmates dont le sang n'était pas soumis à la même décomposition que le sang provenant de blessures ordinaires. Le Docteur Festa indiquait que ce parfum agréable était comme un mélange de violettes et de roses.
Quand les médecins enlevèrent les bandages qui enveloppaient les plaies de Padre Pio pour faire un contrôle, au plus grand étonnement des médecins les plaies répandirent immédiatement des parfums.
On sent le parfum en approchant de Padre Pio, ou à son passage parmi la foule, ou en baisant sa main ; mais aussi en se recommandant à ses prières, même à distance.
À propos des parfums du Père Pio, -la bonne odeur qui s'exhalait de lui, des objets qu'il avait bénits ou simplement touchés, des endroits où il séjournait ou passait-, il est à noter qu'on les percevait à des milliers de kilomètres de San Giovanni, comme un signe, comme une faveur ou un avertissement......
Dans un document d'Elza Bertuetti, on découvre la signification des différents parfums. On peut dire que :
- L'odeur de violettes est une stimulation à l'humilité.
- Les roses, à la pratique de l'amour ;
- L'encens, à la prière et au sacrifice ;
- La lavande ou savon, à la purification et au repentir ;
- Le pain frais, invitation à communier ;
- Le sang, rappel de la Passion du Christ ;
- Le caoutchouc brûlé ou encens brûlé, signifie la protection du Père ;
- Le phénol ou camphre, la purification  et réparation et aussi l'acceptation des souffrances ;
- Les fleurs en général, la présence du Père ;
- Le café signifie la bienvenue du Père, qu'il est avec nous (lors d'une réunion d'un groupe de prière, par exemple) ;
- Le tabac oriental, union avec le Père Pio.
Le parfum de Padre Pio signalait une grâce : une guérison, une conversion, une prière exaucée, une protection, un avertissement d'un danger, etc...


Maria Valtorta
Extrait des cahiers de 1943 de Maria Valtorta
"J'ai vu (en rêve) Padre Pio de Pietrelcina et je lui ai parlé. Je l'ai vu, toujours en rêve, en extase après la Sainte Messes, j'ai vu son regard pénétrant, et quand il m'a prise par la main, j'ai senti la cicatrice de ses stigmates. Et, non pas en rêve, mais alors que j'étais bien réveillée, j'ai senti son parfum. Aucun jardin rempli de fleurs sur le point d'éclore ne saurait dégager des fragrances paradisiaques pareilles à celles qui remplirent ma chambre la nuit du 25 au 26 juillet 1941 et l'après-midi du 21 septembre 1942, juste au moment où un de nos amis parlait de moi au Padre (j'ignorais qu'il s'était rendu à San Giovanni Rotondo).
Ces deux fois là, j'ai obtenu les grâces demandées. Marta aussi a senti ce parfum. Il était tellement fort qu'il la réveilla. Puis il disparut d'un seul coup, comme il était venu.
Témoignage de Marta Diciotti, extraits du livre "Souvenirs de femmes qui connurent Maria Valtorta"
"Je me rappelle qu'une fois, un maréchal de la marine qui habitait seul avec sa femme dans le voisinage, Via Vittorio Veneto et qui s'appelait Arena, rendit visite à Padre Pio et lui parla de Maria. Car autrefois, les hommes spécialement, pouvaient parler avec le célèbre capucin, et pas uniquement pour se confesser. Donc ce maréchal qui avait pitié de Maria à cause de ses grandes souffrances, prit l'initiative de demander à Padre Pio la grâce de la guérir ou du moins d'alléger ses souffrances. "Je vous assure, Padre, que cette malheureuse souffre terriblement" lui disait cet homme.
"Oui, oui je sais, je sais. Mais si je peux faire quelque chose ce sera pour son âme. Pour son corps, pour en soulager les douleurs, je ne peux rien".
Et tandis qu'il parlait avec Padre Pio, ici, une vague de parfum se répandait. Revenu au village, Arena se rendit chez Maria et lui raconta ce qu'il avait demandé et ce qu'on lui avait répondu. Elle sourit et lui dit : "Eh oui ! Il a raison". Elle lui demanda à quelle heure s'était déroulée sa conversation avec le frère de San Giovanni Rotondo. Et bien, l'heure, et le jour évidemment correspondaient exactement au moment de cette vague de parfum que nous avons sentie.
Extrait des Cahiers de 1944 de Maria Valtorta
25 juillet 1944
Hier aucune dictée. Repos pour mon pauvre dos, brisé par ces grands travaux d'écriture des jours précédents.
Mais non sans faveurs célestes.
Avant tout, une immense paix puis, présence visible de mes Amis du Ciel avec leurs caresses, et présence -sensible aux autres aussi- de ce parfum de roses qui tantôt semble pur comme s'il y avait des branches de rosier à peine cueillies dans la chambre, et tantôt semble mélangé à une légère odeur d'iode ou de vinaigre comme si les roses s'étaient légèrement fanées sur leurs tiges. Le parfum arrive lentement ; au début ce n'est qu'une nuance, puis il s'affirme et se développe, arrivant comme par vagues, parfois très intenses, parfois moins fortes.
Ensuite il s'estompe comme il est venu.
Généralement, c'est une odeur de rose. Quelques fois c'est plus complexe, on dirait un mélange de gardénia, de jasmin, de violette, de muguet, de lys et de tubéreuse. Je ne sens jamais l'odeur des œillets, des iris, des jonquilles, des frésias ou autres fleurs. Seulement celles que j'ai nommées ci-dessus.
Je pense que ce parfum m'est apporté par quelque "Ami" ou qu'il provient de la bénédiction de Padre Pio. Je ne sais pas exactement. Chaque fois je le salue en le remerciant en ces termes : "Qui que tu sois, merci pour ta protection sensible". Car je me sens protégée, quand je suis parmi ces fragrances, bien plus que d'habitude. Comme si j'étais dans les bras de quelqu'un qui m'aime avec la perfection d'un saint.

Le professeur Luigi Romanelli
Dans un rapport, il dit : "En juin 1919, lorsque je me rendis pour la 1ère fois à San Giovanni Rotondo, dès que je fus présenté à Padre Pio, je remarquai qu'une certaine odeur se dégageait de son corps, même que je pensai qu'il n'était pas très convenable qu'un moine, et un moine tenu en si haute estime, utilisât des parfums. Je n'étais pas sous l'effet d'une auto-suggestion, puisque personne ne m'avait jamais parlé de ce phénomène".
Le chef de gare Ulisse Santini
En septembre 1951, Ulisse Santini, le chef de gare de Rome souffrait d'un cancer de la gorge.
Il était à l'agonie et avait reçu les derniers sacrements. On lui donna une photo de Padre Pio à baiser et soudain toute la famille et les amis présents perçurent une odeur merveilleuse.
Ulisse, qui n'avait pas parlé depuis longtemps, s'écria : "Enlevez ces pansements, je suis guéri !"

Le chapelet béni de la Roumaine
Une roumaine protestante qui s'était convertie à San Giovanni Rotondo, fit bénir par Padre Pio un chapelet qu'elle emporta à Bucarest.
Lorsqu'elle arriva chez elle, elle sortit le chapelet de sa poche et toutes les personnes présentes sentirent un parfum merveilleux.
Maria Cozzi, cancer de la langue
En 1947, Maria Cozzi guérit d'un cancer de la langue. Sur sa table de chevet, se trouvait une photo de Padre Pio bénite par lui-même et qui répandit une agréable odeur. Sa fille et les personnes présentes perçurent l'odeur.
Ramassage de châtaignes
Dans les environs de San Giovanni Rotondo, une femme qui ramassait des châtaignes sur une pente raide, marchant à reculons, sentit soudain un délicieux parfum qui lui fit lever la tête. Encore un peu et elle tombait au fond du précipice.
Source : ©La lumière de Dieu





2 commentaires:

  1. Bonjour, j'adore le Padre Pio , quel grand Saint, c'est phénoménal . j'ai une photo de lu, du moins une reproduction que j'ai encadré, elle est sur mon buffet du séjour
    Ce matin mon mari a senti une forte odeur de fleur,mais il n'a pas su me décrire la fleur en question, moi je ne l'ai pas senti ( dommage ) pourtant des deux c'est moi la plus croyante. Est-ce que ça pourrait être Padre Pio ?

    RépondreSupprimer
  2. oui je pense mais c'est une grâce sur votre mari. Je suis allee voir le padre Pio à St Giovani….les larmes me sont montées aux yeux je n'ai pas pû contrôler et les femmes autour de moi ont eu la même réaction. C'est un très grand saint...toute la région du Sud de l'Italie est très croyante et pratiquante et je connais un autre prêtre près de Naples qui a plusieurs charismes….c'est impressionnant

    RépondreSupprimer