mardi 5 avril 2016

San Giovanni Rotondo : Église Padre Pio

San Giovanni Rotondo 
Église Padre Pio

Chiesa San Pio da Pietrelcina.JPG 
Vue d'ensemble de l'église de Padre Pio, Santa Maria delle Grazie
et d'accueil pour le soulagement de la souffrance


L'église de Padre Pio, aussi connu comme le sanctuaire de Saint Pio, est un lieu de culte catholique de San Giovanni Rotondo, dans la province de Foggia, dans le territoire de l'archidiocèse de Manfredonia-Vieste-San Giovanni Rotondo.
Il a été commandé par l'Ordre de Frères Mineurs Capucins de la province de Foggia, il a été conçu par l'architecte italien Renzo Piano et construit par le Ciuffreda Pasquale Foggia. Le travail a été presque entièrement financé par les dons des pèlerins.
L'intérieur mesure 6000 m² et est capable de contenir 7000 personnes, résultant en une des églises avec la plus grande superficie en Italie.
Pour élever la structure il était nécessaire de créer un consortium qui a rassemblé à l'intérieur des entreprises engagées dans la construction : le consortium "usine de l'église."
L'église a été ouverte en présence de plus de trente mille personnes le 1er Juillet 2004, consacrée par Mgr. Domenico Umberto D'Ambrosio avec le dévouement à Saint Pio de Pietrelcina, après dix années de travail.
Le bâtiment a recueilli des critiques, parce que construit avec un style contemporain et différent de la plus canonique de l'église dans le collectif (plan en croix, ou rectangulaire, division en allées, décoration intérieure).
Description
L'ancien couvent de Padre Pio (1953)

"Dans San Giovanni Rotondo les ressorts de l'église de Stone Mountain, mur de pierre seront, cimetière, en soutenant des arcs, la Grande Croix " (Renzo Piano)
L'église est située sur le mont San Giovanni Rotondo et est adjacente au sanctuaire existant et le monastère où le moine a vécu et où étaient les restes jusqu'au transfert à la nouvelle église qui lui est dédiée.
La structure a une forme qui rappelle le nautilus, et son régime rappelle la spirale d'Archimède 'hub de est au centre de la salle liturgique, à l'endroit où il est l'autel.
Avec la structure de l'église elle-même a été construit un grand carré (à qui l'église est reliée par une grande fenêtre) et une allée.
La principale nouveauté apportée par ce projet dans le domaine de l'architecture est l'utilisation d'un matériau que la pierre Apricena (de qui se compose de l'ensemble des travaux) aussi comme une structure résistante ainsi que simple élément décoratif.
Son utilisation dans une zone à haut risque sismique, aussi, a besoin d'une série de tests et expériences qui ont également impliqué une équipe de géologues : le résultat était une structure qui, au moyen d'expériences technologiques considérables, est maintenant en mesure pour résister à des forces même 6 fois plus élevées que celles qui sont causées par des tremblements de terre enregistrées dans ce domaine, en dépit de l'utilisation d'un matériau très peu ductile.

L'espace extérieur

 
L'intérieur de l'ancienne église
(1953, de pécher. Confessionnal du Padre Pio)

Pour accueillir les fidèles a été construit un énorme carré (nommé d'après le pape Jean-Paul II) triangulaire pavé de pierre Apricena (variété "martelé") et en pente douce, presque à inviter les fidèles à approcher l'église.
Il couvre une superficie de 8000 mètres carrés et se caractérise par une zone bordée au sud par la particulière cloche horizontale, de la croix monumentale en pierre et huit aiglons également en pierre, à l'ouest de la fenêtre de l'église, au nord par le bosquet de 24 oliviers laïques (représentant les 12 apôtres et 12 prophètes plus) et 12 réservoirs trapézoïdale, en prenant l'eau à la cuve baptismale octogonale), et à l'est ouvert à l'ancien sanctuaire.
Pour assurer le respect de l'environnement, nous avons planté près de l'édifice en 2000, cyprès, 500 arbres de pin, 30 oliviers, 400 arbousiers, 550 myrtes, 23000 lavandes et 50000 lierre. Pour éviter le gaspillage, aussi, ils sont arrosés par un système de goutte à goutte.

Couverture

La première chose qui atteint l'œil à travers le cimetière est le toit de l'église : fait avec le cuivre pré-oxydé, donnant la structure d'un vert-cuivre, il est plus faible dans la partie où il y a la sacristie (sur le côté court de la structure) pour puis augmenter progressivement jusqu'à ce qu'il atteigne le point de la connexion de verre de l'église avec le cimetière le plus élevé.
Le couvercle est supporté par des poutres de la tangentielle et radiale bois stratifié, ils sont reliés à deux ordres de planches en bandes de bois : la partie supérieure est engagée la couverture réelle de cuivre, dans la partie inférieure (le plafond de la structure) a été appliqué un plâtre couleur entre beige et la couleur tabac. 
À son tour cette structure est soutenue par des arcs intérieurs, qui sont reliés à travers les supports en acier.

L'église supérieure

 
La châsse avec le corps de Padre Pio

L'église supérieure est divisée en trois salles : la salle liturgique, la chapelle de l'Eucharistie et la sacristie.

Les arches

L'espace intérieur, il y a 22 arches représentant la nouveauté de ce travail : en fait, ils sont fabriqués entièrement en pierre Apricena variété "bronze", dans laquelle ont été inclus câble qui a causé la précontrainte qui évite l'effondrement de la structure. La connexion entre les différents blocs de pierre a été faite à travers une spéciale de mortier de fibres d'acier à l'intérieur qui, dans le cas d'un événement sismique, absorbe l'excès d'énergie.
Les arcs sont disposés en un motif radial à partir du centre de la structure, et sont disposées le long de deux lignes : une à l'intérieur, où les arcs ont un pilier central commun, et l'autre externe. Ils sont compensés par 10 ° et sont progressivement réduites en hauteur et la lumière du côté relié au cimetière à la sacristie.
Avoir une réduction progressive de la section à partir des bases à la clef de voûte de l'arche, donnant ainsi un sentiment de légèreté à la structure. A la base, en fait, elles ont été utilisées blocs de taille 680x1100x2700 mm et de la clé de 498x530x291 mm.
L'arc plus large est de communiquer avec le cimetière, et est le plus grand dans le monde fait en utilisant la pierre comme matériau de base est de près de 50 mètres de large et est en hausse de plus de 15.
Pour éviter la faiblesse naturelle d'un arc dans la présence des forces perpendiculaire au plan dans lequel se trouve, ont été construits des connexions entre les pieds des arcs différents : pour les arcs externes a été construit un mur en béton armé reliant le pied plus externe, pour ceux intérieur a été construit une membrane (également en béton armé), visible au-dessus du pilier central.
Les blocs de pierre qui sont composées d'arcs ont traversé une longue série de tests avant d'être utilisés : après avoir été extrait, en fait, les blocs ont été envoyés à Montignoso où, avec la technologie de pointe qui a atteint ces lieux dans l'industrie le marbre, était possible, un traitement indiscutable: la tolérance d'erreur dans la découpe des blocs n'a jamais dépassé 3 mm. Dans le cas des surfaces de contact avec les autres blocs, la tolérance ne dépasse pas 0,5 mm.
Pour atteindre un niveau plus élevé de sécurité, ils ont été effectués en pleine échelle pour déterminer la véritable force de la matière: la législation actuelle, en fait, pas de règles sur l'utilisation de la pierre comme matériau de construction.
Pour la construction des arches le concepteur a partiellement exploitée études déjà réalisées par Peter Rice sur les possibilités de leur pierre.

Nef

La nef, divisé en trois nefs, un plancher égal au cimetière, provoquant une continuité entre l'intérieur et l'extérieur de l'église. A une légère pente vers l'autel central formant un idéalement reflète celle de la couverture, et en même temps, permettant une disposition de bancs semblables à théâtres grecs. L'autel, cependant, est légèrement surélevé au moyen de quelques étapes.
Une attention particulière a été accordée à la disposition des ouvertures pour l'éclairage naturel : l'ensemble de la nef est dans la pénombre perpétuelle pour encourager la concentration des fidèles, tandis que des puits de lumière jusqu'à l'autel (travail de l'artiste Arnaldo Pomodoro) de toujours garder le focus sur le noyau de la cérémonie religieuse.

La chapelle de l'Eucharistie

Immédiatement à côté de la salle liturgique est la chapelle de l'Eucharistie.
A l'intérieur il y a le tabernacle construit par Floriano Bodini, sculpté dans un seul bloc de 40 tonnes de roche de lave de l'Etna avec des carreaux d'argent traitent le thème de la l'Eucharistie. La particularité de cette tente est la voie dans laquelle il ouvre : au lieu de deux portes, a été réalisé un système d'ouverture de glissement, qui se déplace latéralement deux panneaux de côté. Avec l'apparition de ces deux bras latéraux, la structure prend la forme d'une croix, au centre de laquelle est placé l'Eucharistie.
La chapelle est reliée avec l'extérieur au moyen d'une fenêtre en verre teinté, il sera possible de masquer à l'aide d'un rideau.

La sacristie

Dernière environnement de l'église supérieure est la sacristie. Est la mesure dans laquelle la couverture est plus faible, ce qui représente son début.

Le pilier central

Le pilier central de mesure 4,40 mètres et repose sur une fondation en béton (avec un diamètre de 26 mètres et 6 mètres de profondeur) qui raconte une histoire particulière : il avait besoin de réaliser des conditions particulièrement clémentes, mais il était le 11 février de 1998 quand ils ont commencé les travaux pour faire le casting, et la température depuis peu de temps avant qu'il était raide. Lorsque jeté le temps est devenu doux, et y resta jusqu'à la fin de cette eu lieu le 14 Février (après 74 heures), après quoi il est retourné en voiture. Pour la création a été créé un mélange de béton spécial qui garantie lorsque le durcissement et la maturation que vous souhaitez créer une chaleur extrême pour empêcher les fissures dans le béton.

L'église inférieure

 
L'église inférieure avec le tombeau de Saint-Pie

Profitant de l'altitude du site, il était possible de construire une église inférieure, comme ce fut le cas pour la Basilique de Saint François d'Assise.
Il est de taille plus collections, puisque ses dimensions sont égales à la zone presbytérale ci-dessus, et est divisé en différents environnements :
  • la crypte, où le 19 Avril 2010 a été déplacé le corps du saint, semi-circulaire et couvert un certain nombre de fois conique qui rayonnent à partir du centre (où il y a le corps) ;
  • trois salles de conférence pour 249, 292 et 366 sièges ;
  • sel accueil des pèlerins avec les services et les domaines connexes pour les groupes de prière ;
  • pénitencier, entièrement insonorisées, à l'intérieur duquel sont placés 31 confessionnaux ;
  • il est, contrairement à ce qu'il voulait le Saint toute sorte de prie-Dieu.
La connexion avec la partie supérieure est faite avec un escalier en colimaçon, mais il sera possible d'atteindre l'église inférieure également d'une rampe ou d'un ascenseur.
Le sol est la même que celle du cimetière et de l'église supérieure.

Décorations

"Au début, je ne pouvais pas trouver la bonne clé. Puis, tout en regardant dans Place Saint-Pierre pour la béatification de Padre Pio, j'ai eu une inspiration en observant les rayons du soleil qui a fleuri dans les nuages. Donc je pensais de faire plus de la structure massive «transparent» de la Croix, avec les éléments en forme de coin qui ponctuent et faisant explicitement référence aux clous de la Passion du Christ et les stigmates de Padre Pio "
(Arnaldo Pomodoro)
Pour décorer l'église, les frères ont commandé de nombreuses œuvres de différents artistes célèbres dans leur domaine. Parmi les décorations sont la fenêtre qui sépare la nef du cimetière, l'église de plus de 40 mètres et la tour de la cloche horizontale particulier qui décorent un côté de la place et les différents travaux sculptures qui décorent l'intérieur de la structure.
  • Le verre, constitué de plus de 100 fenêtres, est décorée d'une scène de «l'apocalypse. Cependant, mobilier et agencements sont, quand ils sont dans une position horizontale, ce qui permet la vision de l'intérieur qui est dans le cimetière, qui est une extension de l'église bien dans les grands rassemblements de fidèles. L'auteur du verre, utilisé un tissu Trevira, également utilisé dans les missions spatiales. Les scènes de 'apocalypse, dans la pratique, sont reproduits sur 500 stores motorisés et synchronisés de sorte qu'il peut être ouvert ou fermé. Les lignes horizontales peuvent être déplacés de manière indépendante, pour la détermination de la lumière dans la salle de classe, en fonction de la position du soleil.
  • Le clocher horizontale se compose de huit cloches de la Fonderie pontificale Marinelli à Agnone (Molise), offerts par de nombreux dévots candidats dans neuf colonnes. Les cloches sont dédiés à différents saints franciscains. En particulier, le troisième de la cloche plus loin de la croix est dédié à Padre Pio.
  • la croix, cadeau unique à un organisme public (la région des Pouilles), qui a commandé avec une offre de 3 milliards de livres. Conçu par Renzo Piano, la croix est plus de 40 mètres de haut, se compose de 70 blocs au total. Sa section est carrée, à la base de 2500 x 2500 mm et au sommet de 430 x 430 mm. Comme dans le cas des arcs, pour assurer la stabilité de l'immense structure, il est inséré dans la pierre des câbles de compression à différentes hauteurs et en nombre décroissant vers le haut (pour éviter des contraintes excessives). Envisage toujours que la structure est dans une zone sujette aux tremblements de terre, il a procédé à saisir toutes les huit blocs de pierre portant un mortier renforcé de fibres d'acier (comme cela est arrivé aux arcs). La croix domine toute la région et, allumée de manière appropriée, il serait visible de Canosa di Puglia et Bougie.
  • l'ambon et les sculptures qui ornent l'intérieur ont été faites par Giuliano Vangi.
  • l'autel est l'œuvre d'Arnaldo Pomodoro.
  • la porte d'entrée en bronze, représentant les deux portes du Bon Pasteur et Abraham, était l'œuvre de Mimmo Paladino.
  • huit aigles en pierre, représentant la régénération fait par les dieux, et placé dans un côté de la place sont l'œuvre de Mario Rossello. Ce furent les dernières œuvres de l'artiste avant sa mort.

Orgues à tuyaux

Orgue de l'église supérieure

Dans l'église supérieure est l''orgue Pinchi opus 415, construit en 2005, avec une façade conçue par Renzo Piano. L'instrument dispose de 78 registres répartis entre les quatre claviers de 61 notes chacun, et le pédalier tribord de 32 pour un total de 5.814 tiges. L'orgue et la transmission hybride, manuels et pédale mécaniques et électriques journaux ; En outre, limitée à la deuxième clavier (Grand Orgue) vous pouvez exclure la transmission mécanique en faveur de la transmission pneumatique.
Ci-dessous, son phonique de la disposition :
Prima tastiera - Positivo aperto

Principale8'
Ottava4'
Ottava2'
SharfIII-V
SesquialteraII
Bordone8'
Quintadena8'
Flauto a camino4'
Nazardo2.2/3'
Flauto a becco2'
Flauto in III1.3/5'
Larigot1.1/3'
Cromorno8'
Regale8'
Tremolo
Prima tastiera - Positivo italiano

Principale8'
Ottava4'
XV2'
XIX1.1/3'
XXII1'
Voce umana8'
Seconda tastiera - Grand'Organo

Principale16'
Ottava8'
Gran quinta5.1/3'
Ottava4'
Terza3.1/5'
Quinta2.2/3'
Superottava2'
MisturaV-VI
CimbaloIII
Quintadena16'
Flauto8'
Flauto a cuspide4'
Viola da gamba8'
Tromba16'
Tromba8'
Tromba4'
Terza tastiera - Espressivo

Principale8'
Ottava4'
Progressio armonicaII-IV
Bordone16'
Cor de nuit8'
Flauto8'
Flauto armonico4'
Nazardo2.2/3'
Ottavino2'
Terza1.3/5'
Piccolo1'
Viola8'
Voce celestialeII
Fagotto16'
Tromba armonica8'
Oboe8'
Clarone armonico4'
Tremolo
Quarta tastiera - Solo

Montre8'+4'
CimbaloIII-VI
Flauto armonico8'
Flauto traverso8'
Flagioletto2'
CornettoV
Tuba8'
Clarinetto8'
Voce corale8'
Tremolo
Pedale

Principale32'
Principale16'
Basso8'
Basso corale4'
MisturaVI
Bordone32'
Subbasso16'
Bordone8'
CornettoneIV
Violone16'
Violoncello8'
Controbombarda32'
Bombarda16'
Trombone16'
Tromba8'
Clarone dolce4'

Orgue de l'église inférieure

Dans l'église inférieure, sur le mur à droite de la cure, il ya le 'orgue Pinchi opus 426. L'instrument est un système mixte de transmission : claviers et pédales mécaniques, diagraphies électriques ; il dispose de 13 registres répartis entre les deux claviers de 61 notes chacun, et les pédales droite à 30. Ci-dessous, son phonique de la disposition :
Prima tastiera - Grand'Organo

Principale eufonio8'
Flauto armonico8'
Dulciana8'
Flauto a camino4'
Ottava4'
Quinta2.2/3'
Seconda tastiera - Espressivo

Principale violino8'
Corno di notte8'
Viola8'
Voce celeste8'
Eolina4'
Ottavino armonico2'
Pedale

Subbasso16'

Signification de la structure

"Dès le début, nous avons décidé de construire une grande église, grand, comme il l'avait toujours rêvé de Padre Pio.
Nous voulions une grande église, mais il était, en même temps, en accord avec l'esprit de notre ordre et qui est simple et humble. Il ne devait pas être un monument remarquable, accrocheur. Et Renzo Piano, par le génie qu'il est, a parfaitement satisfait. L'église a la forme d'une coquille humble. Vu de l'extérieur, il semble encore plus petit. Au lieu de cela, elle est grande, mais de largeur importante, ce qui dégage de la chaleur, de la chaleur, de la spiritualité, et des appels à la prière. »
(Père Gerardo Saldutto)
Lors de la conception des frères clients cherchaient une structure assez grande pour abriter les milliers de pèlerins qui viennent à San Giovanni Rotondo de partout dans le monde, mais sans trahir l'humilité et la simplicité imposée par la règle monastique.
Une structure sans façade colossale que l'église de Padre Pio représente le mélange parfait de ces deux intentions originales : la structure de l'extérieur n'impose la peur qui accompagne habituellement les structures religieuses, mais plutôt invite le pèlerin de se rapprocher. L'agencement du toit, comme un porche se prolongeant dans le cimetière, comme pour accueillir à bras ouverts les fidèles.
L'absence d'une division claire entre l'espace intérieur et l'espace extérieur, aussi, contribue à maintenir ce sentiment de bienvenue : le plancher, en fait, ne discontinuités présents. Le temps, ensuite, développé plus horizontalement que verticalement, accentue cette continuité. Tous ces aspects ont conduit le même designer Renzo Piano à établir une «maison ouverte».
L'aménagement intérieur des arches, disposées radialement autour de l'autel, est la centralité du sacrifice du Christ, la véritable pierre angulaire de l'ensemble de l'Église.
L'entrée est marquée par un grand arc décoré d'une immense baie vitrée, un symbole que parmi les Israélites est la paix entre l'homme et Dieu (comme l'arc en ciel est apparu après la Grande Inondation).
L'utilisation de toute partie de la structure de la pierre d'Apricena va au-delà de la simple technicité de tâtonné pour trouver ce que vous pouvez construire avec ce matériau : d'une part la pierre est un matériau capable d'exprimer parfaitement la puissance expressive de l'espace sacré, un un autre point de vue, l'utilisation d'un matériau local permet d'ancrer la structure dans le lieu où il se trouve.

Critique

Critique et commentaires négatifs ont accompagné la construction de l'église, adressée à la fois à l'énorme engagement financier, contrairement à certaines règles de la pauvreté franciscaine (à tort, comme François lui-même appelé à l'utilisation de matériaux précieux pour ce qui était lié à «sphère religieuse) et à l'amélioration du nom du créateur, pour certains même plus élevé que celui du saint lui-même.
Le bâtiment colossal par certains considéré comme un gaspillage d'argent offert par les fidèles, selon l'enseignement de saint Pie, pourrait plutôt être utilisé pour aider les gens dans le besoin. Cet argent, cependant, a été été offert leur propre pour la construction de l'enterrement et non à d'autres fins. La structure est également considéré comme trop grand et dispersé, dépourvu de références chrétiennes clairement identifiables, en contraste avec le message de simplicité et de sacrifice.
En particulier, il a souligné l'absence de références chrétiennes, indiqué par le magazine catholique «Living Church», aux journaux nationaux et dans un article dans le 6 mai 2010 sur Panorama, et analysé par l'expert Art Sacré Francis Colafemmina dans son livre "Le Mystère de l'église de San Pio", ce qui suggère que les présents symboles architecturaux apparemment maçonniques ou non-chrétiens.
Dans ces publications sont particulièrement critiqué les éléments suivants :
  • le plan de l'église, pas dans la forme d'une croix, mais en spirale, symbole maçonnique réputée non chrétien, mais ;
  • la croix de bronze (plus tard retirée), pas de crucifix, qui a apparemment un symbolisme occulte non-chrétienne ;
  • l'autel, en forme de pyramide inversée ;
  • le verre de l'Apocalypse de Rauschenberg, où la Jérusalem céleste semble tombé au sol, mais il incombe au Dragon pour sept têtes, et a été l'issue de Christ triomphant et l'Archange Saint Michel tuant le dragon ;
  • la multitude de symboles maçonniques apparemment sur la porte de bronze à la nef et sur celle du baptistère ;
  • le tabernacle, pyramidale stèle de pierre noire octogonale entourée par 13 carreaux d'argent qui, selon certains chercheurs identifient des symboles non-chrétiennes ;
  • huit aigles dans le cimetière, où le symbolisme chrétien est inconnu ;
Le 11 Juin, 2005 peu après 11 heures, la cloche de bronze de plus de 18 quintaux se détache quand il sonne et tombe, croulant sans prendre de victimes.
Pour son développement ont été utilisées 30.000 mètres cubes de béton, 1.320 blocs de pierre Apricena chacune différente dans la forme et la masse, (l'équivalent de 900 mètres cubes), 70.000 mètres cubes d'excavation dans le roc, 60.000 tonnes acier, 5.000 m² de verre, 19.500 m² de cuivre pré-oxydé.  Pour la dorure des mosaïques ont été utilisés seulement 3 kg d'or.
En 2010, il a été retiré à la demande des frères, la croix de Arnaldo Pomodoro pour le remplacer par une croix traditionnelle, apparemment en raison de l'incapacité de placer l'œuvre d'art la figure du Christ.
Source :


















































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